Urban Comics

Venez decouvrir l'univers Urban et de nombreuses autres fan fics.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Je suis venu te dire que je m'en vais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ben Wawe
Administrateur/Directeur
avatar

Nombre de messages : 2507
Age : 30
Localisation : A l'ombre de mes rêves.
Date d'inscription : 02/12/2004

MessageSujet: Je suis venu te dire que je m'en vais   Sam 6 Juin - 16:42

Bonjour.

Comme vous le savez, mon temps sur Urban Comics est compté et je vais user de ce sujet pour vous remercier, indiquer ce que j'ai aimé, détesté, bien fait, mal fait, etc. sur Urban Comics. Il sera rempli au fur et à mesure, contiendra quelques informations, quelques secrets et quelques moments d'émotion, aussi. C'est évidemment égocentrique et égoïste mais hey, hein, je suis encore le patron ici.
On commence donc par une interview finale par SteF. Vous le savez, vous l'avez vu, j'ai toujours bien aimé ces échanges, ces questions, ces contacts avec les lecteurs. J'ai aimé en faire, en faire faire et être le journaliste ; là, SteF s'est sacrifié pour moi et ça m'a fait très plaisir. Merci à lui. J'espère que vous lirez ça et que vous comprendrez bien que si je pars, ce n'est pas parce que j'en ai marre, ce n'est pas parce que je ne veux plus vous voir, mais parce que je dois passer à autre chose. Urban et vous m'avez aidé à me forger, à mûrir, à devenir ce que je suis. Merci.

Citation :
SteF : Après plus de 4 ans d’Urban Comics, vous allez tirer le rideau sur vos projets Urban. Que ressentez-vous ?
Ben : Un peu de tristesse et de mélancolie, un peu d'impatience de voir comment ça va vraiment se finir et...oui, je l'avoue, un peu de détente. Gérer Urban Comics pendant cinq ans (on a commencé en août 2004, SteF !), d'abord avec Diablo puis seul, n'a pas été simple. Les auteurs se sont succédés, les lecteurs aussi...ça a finalement donné quelque chose qui n'était pas ce que je voulais mais qui fait plaisir à voir. Pourtant, c'est vrai que souffler après ça fera un peu de bien, mais ça sera aussi un grand vide.

SteF : Ca n'a pas donné ce que vous vouliez ?
Ben : Je voulais faire un univers cohérent, simple, épique et très réaliste. On en est loin.

SteF : Pour le cohérent, ça le fait. Mais c'est vrai que pour la simplicité et le très réaliste, on repassera... Selon-vous, comment se fait-il que Urban est tant dévié ?
Ben : Je pense que je suis responsable : j'ai été pris à un moment d'une fibre super-héroïque, d'une envie de faire des choses un peu "blockbuster", de tout faire péter et de m'amuser avec. Ca a donné Green Lantern et Strange, et si finalement ce sont de bonnes séries, on est loin du "Urban". Steelman a aussi eu ce souci, et nous avons eu l'intelligence (sur ta proposition, je crois) d'enlever le "Urban" qui n'avait plus sa place. Je pense être responsable, oui. D'un côté je le regrette, car c'est un peu dommage d'être "parti" loin de l'idée originale, mais...je me suis bien amusé à faire ça, et je crois avoir amusé les lecteurs. Pourtant, c'est un petit regret que j'entends corriger.

SteF : Justement, peut-on savoir ce que vous nous réservez pour votre baroud d’honneur?
Ben : Ca se résume dans le titre de la saga : la fin d'un monde. Après, est-ce le monde ? Le monde Urban ? Le monde des "super-héros" ? Le monde de l'innocence ? Vous verrez, mais j'entends offrir un dernier round à nos personnages - un chapitre dantesque. Jusque là, les "héros" ont surtout dû combattre pour eux-mêmes : très vite, leurs aventures ont consisté à se protéger ou à se venger. On a très rarement vu les personnages sauver des gens de façon désintéressée, sans lien avec le "vilain". L'exemple le plus flagrant est Spider Man, qui doit sauver je pense deux personnes sans qu'il soit concerné par son adversaire sur cinquante numéros. Je m'en veux de ça, d'ailleurs.
L'idée est donc de corriger ça, de montrer les "héros" comme de vrais héros et non pas comme des sociopathes tapant d'autres sociopathes. Je pense qu'il est temps que l'héroïsme soit au coeur d'Urban Comics, que les personnages fassent face à leurs responsabilités. Luther, Doom, Sinestro, Amahl Farouk, Osborn et Zoom décident de s'en prendre au monde par l'intermédiaire des Etats-Unis ; on n'est plus dans une histoire de vengeance, de revanche. Ce n'est plus personnel, ça les dépasse, ça dépasse tout le monde. C'est pour ça qu'ils ne savent pas gérer, car ils ont peur...peur de dépasser le stade de la vengeance pour passer dans le véritable héroïsme ; ils sont terrifiés. Mais ils doivent le faire. Ils sont responsables de la survie de ces êtres, ils sont responsables de la prise de pouvoir de Luther, de la survie de Sinestro, etc. Ils sont responsables, et ils doivent agir. Pas parce que c'est personnel...mais parce qu'ils doivent le faire. Il est temps qu'ils fassent ce pourquoi ils sont là.

SteF : Si l’aventure Urban était à refaire, que changeriez-vous ? Que feriez-vous différemment ?
Ben : Je me taperais sur les doigts avant d'écrire certaines choses ! Je ferais Flash différemment. Je préparerais mieux Urban War et ses débouchées. J'aurais de meilleures relations avec certains auteurs. J'aurais eu moins de séries personnelles et même globales pour éviter la surenchère. J'aurais écris plus de Fantastic Four. En fait, j'aurais voulu être plus urbain et avoir mon expérience de maintenant.

SteF : Avec votre expérience, repartiriez-vous dans un projet semblable à Urban, sur la forme j’entends? Un univers collectif, aussi bien sur le plan collectif d'auteurs que plusieurs personnages vivants dans un même monde.
Ben : Dans un projet professionnel, oui. Amateur non.

SteF : Que vous reste-t-il encore à publier sur Urban Comics? De vous, et d’autres auteurs...
Ben : Pour rajouter sur le projet commun, je tiens à dire que si je dis en professionnel oui, c'est parce que des gens motivés et obligés de l'être sur le long terme en seront. L'amateur demande un intérêt, une envie de toujours faire fonctionner le projet qui n'existe pas toujours, ou qui peut disparaître. J'ai commencé avec Diablo, Firediablo et Nicoalk13 : je suis globalement le seul qui reste, même si FD vient encore faire coucou. Lex, Bakusan et toi êtes maintenant encore un peu actifs, mais votre motivation s'érode aussi. Je suis, finalement, le seul qui est resté car j'avais l'intérêt, l'envie, la foi. Je ne veux pas être confronté à la même chose, je veux travailler en équipe et avec une équipe stable. C'est pour ça que "l'amateurisme" ne me passionne plus pour ça.

Sinon, pour ce qui est à publier encore ? Il reste le Vigilante de Lex, les Azrael de Baragon quand il les finira (ah oui, il est encore actif mais ne fait qu'une série...mais quelle série !), les Tortues Ninjas de FD qui sont très bonnes...et c'est tout. Je finirais la saga et ça sera bouclé.

SteF : Quid de l’avenir pour Urban Comics? Une fois "La fin d'un monde" terminé, et les dernières séries publiées, des auteurs pourront toujours proposer des choses pour l’univers, ou la porte sera-t-elle définitivement fermée ?
Ben : Je pense que ça sera vraiment fermé. A moins que ça soit génial et que ça apporte vraiment quelque chose, je ne vois pas pourquoi d'autres rajouteraient des choses. Si vous avez des idées, pourquoi ne pas vous lancer et faire vos propres créations ? C'est ce qu'on a fait, c'était cool. Allez-y vous aussi.

SteF : Lors des Urban Awards, dans la catégorie « Meilleur moment d’Urban Comics », vous avez dit, je cite : « La création, oui. Mais aussi l'année 2005, avec l'arrivée de beaucoup d'auteurs, beaucoup de séries, Urban War, beaucoup de lecteurs...c'était magnifique et fun. Je suis nostalgique. Mais s’il n’y avait qu’UNE chose à retenir? UN événement ?
Ben : T'en as des questions, toi ! Ca n'est pas facile, ça. Pas facile du tout. Mais je pense dire la fin de Urban Spider Man : je l'avais fait. J'avais tiré d'une série mal foutue, mal née, avec un concept bateau et des personnages stéréotypés une bonne histoire. Oui, je crois que c'est une bonne histoire et que ça a une belle fin. A relire, je trouve ça horrible dans le style mais...c'est une belle fin. Avec des surprises, du suspense et de l'émotion. Le héros a perdu mais il a gagné quand même. Dans la mort, il arrache la victoire à son ennemi et le réduit en miettes en cassant le jeu. Spider Man est mort mais il a gagné. J'en suis fier.

SteF : Dernière question : des plans pour l’avenir, sur le net ou IRL ?
Ben : L'an prochain, j'entre dans un Master spécialisé en la préparation des concours administratifs, et je serais moins présent. J'espère devenir écrivain et je vais me concentrer dessus à temps plein cet été. J'ai grandi avec Urban Comics, Urban m'a fait mûrir et ça se voit dans mon écriture. Je n'oublierais jamais ça, et je ne vous oublierais jamais mais je dois maintenant faire autre chose. J'espère donc que vous retrouverez dans les années à venir en librairie des livres signés de Benjamin T. ! Et oui, c'est mon nom, soyons fous, disons tout.
Et sinon, j'ai aussi été publié dans deux fanzines et bientôt dans un recueil. Que des textes joyeux, bien sûr.

SteF : Vous pouvez glisser les noms des fanzines et du recueil si vous voulez, histoire de faire un peu de pub...
Ben : 2016 #1 et #2, ça se commande ici http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=29904&highlight=2016 et c'est rempli d'oeuvres de gens biens du forum Buzz Comics. C'est fun, décalé et il y a des choses très sympas. En plus, c'est très peu cher et de bonnes histoires à suivre.
Le recueil n'est pas encore publié, j'en parlerais quand ça sera le cas.

SteF : Merci pour ce moment que vous m'avez accordé! Bonne continuation et bonne chance pour vos publications!!
Ben : Merci à toi, à vous tous et à bientôt. Je vous aime.

_________________
Co-fondateur/Directeur/Rédacteur d'Urban Comics. You can call me God.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://benthomas.over-blog.com/
SteF
Auteur
avatar

Nombre de messages : 469
Age : 31
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 09/12/2004

MessageSujet: Re: Je suis venu te dire que je m'en vais   Dim 7 Juin - 21:58

Benounet a écrit:
SteF s'est sacrifié pour moi et ça m'a fait très plaisir.
Sacrifié... N'éxagerons rien! Ca m'a fait plaisir à moi aussi!
En tout cas, très jolie interview! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://urbancomics.fr.gd/
Pegase
Urban expert


Nombre de messages : 200
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/06/2008

MessageSujet: Re: Je suis venu te dire que je m'en vais   Jeu 11 Juin - 16:49

Une interview très intéressante et pleine d'émotion.

Personnellement, je suis content que le côté "urban" se soit estompé au fil du temps. D'ailleurs, la genèse des héros des premières séries recelait des accents qui devenait répétitifs et lassants (parents morts ou salauds, héros meurtri habité par la vengeance, ambiance sombre et dramatique, héroïnes qui ne pouvaient être que des ex- putes ou camées et parfois les 2 etc.).
Le virage SF ou super-héroïque a apporté beaucoup de fraicheur.

J'aimerai bien connaître les projets futurs des autres auteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lex
Urban expert
avatar

Nombre de messages : 228
Age : 26
Localisation : vide spatial.
Date d'inscription : 04/02/2008

MessageSujet: Re: Je suis venu te dire que je m'en vais   Jeu 11 Juin - 17:55

Ben, je te vois bien en lieu et place d'un de tes personnages, à faire des dédicaces dans une certaine FNAC à Strasbourg Mr.Red.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesaventuresduchat.blogspot.com/
Ben Wawe
Administrateur/Directeur
avatar

Nombre de messages : 2507
Age : 30
Localisation : A l'ombre de mes rêves.
Date d'inscription : 02/12/2004

MessageSujet: Re: Je suis venu te dire que je m'en vais   Jeu 11 Juin - 18:24

Il est vrai, Pegase, que nous avons rapidement tourné en rond au niveau des origines, et Diablo avait d'ailleurs déjà critiqué ça à l'époque ; il avait raison. Le virage pris a été intéressant, mais il nous a quand même éloigné du point de départ, et je pense que nous aurions pu faire un tel virage mais en restant quand même plus urbains. C'est fait, et je ne regrette pas vraiment tout ça, mais j'aurais préféré que ça soit moins "cosmique" dans certains moments.

Lex, si je dédicace, ça ne sera qu'au Album où travaille ma copine !

_________________
Co-fondateur/Directeur/Rédacteur d'Urban Comics. You can call me God.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://benthomas.over-blog.com/
Dragonman
Urban poster
avatar

Nombre de messages : 13
Age : 22
Date d'inscription : 21/03/2009

MessageSujet: Re: Je suis venu te dire que je m'en vais   Lun 15 Juin - 21:16

Ca fait un choc de voir qu'un grand auteur s'en va (oui je suis -encore- revenu là je commence à avoir plus de temps hors des cours.)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ben Wawe
Administrateur/Directeur
avatar

Nombre de messages : 2507
Age : 30
Localisation : A l'ombre de mes rêves.
Date d'inscription : 02/12/2004

MessageSujet: Re: Je suis venu te dire que je m'en vais   Mar 23 Juin - 21:52

J'ai eu ma Licence avec mention !

_________________
Co-fondateur/Directeur/Rédacteur d'Urban Comics. You can call me God.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://benthomas.over-blog.com/
Dragonman
Urban poster
avatar

Nombre de messages : 13
Age : 22
Date d'inscription : 21/03/2009

MessageSujet: Re: Je suis venu te dire que je m'en vais   Mar 23 Juin - 21:54

Cool pour toi "God" :DFélicitations
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lex
Urban expert
avatar

Nombre de messages : 228
Age : 26
Localisation : vide spatial.
Date d'inscription : 04/02/2008

MessageSujet: Re: Je suis venu te dire que je m'en vais   Mar 23 Juin - 23:05

Yeaaaaah ! BRAVO ! compress
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesaventuresduchat.blogspot.com/
Baragon
urban spécialiste
avatar

Nombre de messages : 188
Age : 36
Date d'inscription : 26/11/2005

MessageSujet: Re: Je suis venu te dire que je m'en vais   Mer 24 Juin - 9:02

Wunderbach !

Toutes mes ficelles de caleçon
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pegase
Urban expert


Nombre de messages : 200
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/06/2008

MessageSujet: Re: Je suis venu te dire que je m'en vais   Mer 24 Juin - 15:26

Félicitation !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Firediablo
Auteur
avatar

Nombre de messages : 729
Age : 28
Localisation : Dans l'espace entre la Lune et Mars...
Date d'inscription : 05/12/2004

MessageSujet: Re: Je suis venu te dire que je m'en vais   Jeu 25 Juin - 8:20

Well done ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://analyseur-des-forums.forumsactifs.com/
SteF
Auteur
avatar

Nombre de messages : 469
Age : 31
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 09/12/2004

MessageSujet: Re: Je suis venu te dire que je m'en vais   Sam 27 Juin - 21:03

Bravo, p'tit gars! Bien joué!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://urbancomics.fr.gd/
Ben Wawe
Administrateur/Directeur
avatar

Nombre de messages : 2507
Age : 30
Localisation : A l'ombre de mes rêves.
Date d'inscription : 02/12/2004

MessageSujet: Re: Je suis venu te dire que je m'en vais   Mar 11 Aoû - 18:14

Petit point sur la situation.

Il reste sept épisodes de "La fin d'un monde" : après ceci, je n'écrirais plus pour Urban Comics. Les sept numéros sont prévus, j'ai fait "l'Urban Plan" ce matin et tout est organisé ; il suffit juste que je l'écrive, tout simplement. J'espère terminer ça avant septembre, mais j'en doute un peu. Donc nous verrons quand tout ceci aura sa conclusion, mais sachez que la fin est bien prévue et qu'elle devrait vous plaire.
Je posterais aussi, si ça vous intéresse, ce que je voulais faire et n'ai pas pu faire, vis-à-vis de personnages, d'histoires, d'événements. Si ça vous dit, dites-le moi et je mettrais petit à petit mes projets et idées, sur par exemple le Nova Corps ou la chercheuse ayant les pouvoirs des Fantastic Four. J'ai encore les idées écrites, ça peut vous intéresser.

Voilà, j'espère vous retrouver pour redonner un peu de vie au forum. A bientôt.

_________________
Co-fondateur/Directeur/Rédacteur d'Urban Comics. You can call me God.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://benthomas.over-blog.com/
Pegase
Urban expert


Nombre de messages : 200
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/06/2008

MessageSujet: Re: Je suis venu te dire que je m'en vais   Mer 12 Aoû - 9:15

Moi ça m'intéresse !
(On est urban addict ou on ne l'est pas Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ben Wawe
Administrateur/Directeur
avatar

Nombre de messages : 2507
Age : 30
Localisation : A l'ombre de mes rêves.
Date d'inscription : 02/12/2004

MessageSujet: Re: Je suis venu te dire que je m'en vais   Mer 12 Aoû - 23:54

Des révélations toutes les semaines, ça vous irait ?

_________________
Co-fondateur/Directeur/Rédacteur d'Urban Comics. You can call me God.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://benthomas.over-blog.com/
Pegase
Urban expert


Nombre de messages : 200
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/06/2008

MessageSujet: Re: Je suis venu te dire que je m'en vais   Jeu 13 Aoû - 9:15

Oui, c'est parfait.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ben Wawe
Administrateur/Directeur
avatar

Nombre de messages : 2507
Age : 30
Localisation : A l'ombre de mes rêves.
Date d'inscription : 02/12/2004

MessageSujet: Re: Je suis venu te dire que je m'en vais   Jeu 13 Aoû - 22:41

Très bien. Dès lundi, dans la rubrique consacrée, retrouvez les secrets prévus pour...le Nova Corps !

_________________
Co-fondateur/Directeur/Rédacteur d'Urban Comics. You can call me God.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://benthomas.over-blog.com/
SteF
Auteur
avatar

Nombre de messages : 469
Age : 31
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 09/12/2004

MessageSujet: Re: Je suis venu te dire que je m'en vais   Dim 16 Aoû - 12:50

Mmm... Ca peut être bien cool cette idée! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://urbancomics.fr.gd/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Je suis venu te dire que je m'en vais   

Revenir en haut Aller en bas
 
Je suis venu te dire que je m'en vais
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je suis venu te dire...
» JE SUIS VENUE VOUS DIRE... de Blackfountain / Marie Fontaine
» J'ai vu de la lumière alors je suis venu ...
» Les Petits Hommes de Pierre Seron
» Je suis venu vous dire ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urban Comics :: Urban News & Présentation :: News-
Sauter vers: