Note : Cet épisode a d'abord été publiqué dans Urban Legends, et ce fut son premier numéro, et c'est uniquement par souci de compréhension des personnages qu'il est publié ici.
It Was Just A Girl.
Une femme d’environ trente-cinq ans, de race blanche, cheveux et yeux noir, très élégante, passe la tête dans une cage d’escalier.
-HAL, le dîner est près !
À l’étage, une chambre mal éclairée, sur la porte, un panneau « Entrée interdite ». Un jeune garçon à l’aspect miteux, les cheveux courts et gras en bataille se lève machinalement et descend prendre sa place à table, il ne répond pas aux questions que lui posent ses parents et remonte dans sa chambre une fois son assiette terminée. Les parents se regardent l’air perdu et la femme prends la parole.
-Ça fait combien de temps qu’il est comme ça ?
-Ça doit faire trois semaines, j’en ai parlé avec un amis psychiatre, il dit que ça lui passera.
-Et si ça ne lui passe pas ? La rentrée des classes est dans deux semaines ! Qu’allons nous faire q’il reste comme ça ?
-On avisera le moment venu chérie, après tout, ce n’est qu’un chagrin d’amour. Tu verra il s’en remettra.
Trois semaines plus tôt.
25 juillet 2001
Mon nom est Hal, Hal Jordan, c’est la première fois que je tiens un journal intime, mon ami Dave m’a dit que ça m’aiderai à supporter qu’Emy m’aie plaqué pour une fille. Je ne sais pas trop quoi faire, alors je vais parler de ma journée.
C’était une journée comme les autres, une journée de vacances, j’avais passé la journée à ne rien faire, et en début d’après-midi j’ai reçu un appel d’Emy pour m’annoncer la nouvelle. J’ai tout de suite appelé Dave et nous sommes allés faire un tour en ville. Il essayait de mon remonter le moral quand un homme mal rasé, habillé de haillons et suivit par un petit régiment de mouches me bouscula violemment et me fit tomber, il était allongé sur moi et semblait effrayé, c’est alors que je le reconnu, moi qui l’avait pris pour un quelconque SDF poursuivit par des flics pour avoir volé dans une épicerie, je me trompait, c’était le professeur Alan Scott. Les journaux le disaient disparut depuis des mois. Il se releva en toute hâte, me regarda les yeux ronds et pris la fuite dans une ruelle adjacente. Tournant la tête vers Dave qui m’aidait à me relever, j’aperçu un groupe d’hommes habillés en noir qui couraient vers nous, sans prendre le temps de me poser les bonnes questions, je partit dans la même direction que le professeur Scott. Arrivé au bout de la ruelle, je reçu un coup sur la tête, et ne repris conscience que plusieurs heures après dans ma chambre, avec ma mère à mon chevet. Elle m’expliqua que Dave m’avait ramené et me laissa me réveiller tranquillement. J’ai fouillé mes affaires pour voir si on ne m’avait rien subtilisé, et au contraire, j’y ai même trouvé un bout de papier, avec une adresse Internet, pour une vente aux enchères sur Ebay, je suis allé faire un tour, curieux de voir ce qui était à vendre et je découvrit une tablette ancienne, avec d’étranges inscriptions, le prix étant tout à fait abordable et aucune offre n’ayant été fait, je décidait de l’acheter, bien décidé à découvrir ce qu’il se cachait derrière tout ça. Peu de temps après, je décidait de mettre les conseils de Dave à exécution en commençant ce journal. Je ne sais pas encore ou tout ça va me mener, mais je sens que ce n’est pas une coïncidence si j’ai trouvé ce bout de papier après ma « rencontre » avec Alan Scott.
26 juillet 2001
J’ai déjà reçu la tablette, elle est arrivé très tôt ce matin, et j’ai ainsi pu passer ma journée à l’étudier. Je doit avouer que j’ai été surpris de connaître la signification de certains des symboles qui figurent dessus, je ne les avaient pourtant jamais vus. Je suis allé à la bibliothèque pour emprunter des livres sur les anciennes civilisations pour essayer de traduire cette tablette. D’après ce que j’ai déjà pu remarquer, certains des caractères sont d’origine araméenne et d’autres d’origines égyptienne, je ne sais pas encore ce que tout ça veut dire, mais je compte bien en avoir le cœur net.
27 juillet 2001
Ce matin j’ai reçu une étrange casette vidéo, il n’était rien marqué dessus, intrigué je l’ai regardé, et c’était un message du professeur Scott il disait ceci : « Si vous visionnez cette cassette vidéo, c’est que je suis probablement mort et que vous avez acheté la tablette ancienne que je vous ai légué. Cette tablette recèle d’ancien secrets qui ne doivent pas tomber entre de mauvaises mains, une utilisation néfaste de ces donnés pourrait libérer un grand danger pour le monde, et peut-être même l’univers. Je compte sur vous pour protéger ces secrets au péril de votre vie, et si jamais vous pensez ne pas réussir à protéger cette tablette, je vous en conjure, détruisez la, elle ne doit pas tomber aux mains de l’ennemi. » Cette histoire est décidément de plus en plus louche, je ne sais pas dans quoi je me suis embarqué, j’aurai du réfléchir à deux fois avant d’acheter cette maudite tablette ancienne, si un homme de 40 n’a rien pu faire contre cette ennemis dont il parle, qu’est-ce que je pourrai faire moi alors ? je n’ai que 16 ans bordel.
XX août 2001
J’ai arrêté de compter les jours, je ne sais même pas si on est toujours au mois d’août ou si le mois de septembre est déjà arrivé, j’ai presque fini de déchiffrer le message contenu sur la relique, il semblerai que ça soit une sorte de carte au trésor, je n’ai pas encore déterminé ce que le trésor renferme, mais ce que je sais, c’est qu’il serai enfoui au sous-sol de mon lycée étrange tout ça, il va falloir que j’aille y faire un tour.
-Maxwell, c’est ta femme, du devinera jamais ce qu’il c’est passé, ton fils c’est levé et est allé au lycée, il m’a même sourit et embrassé.
-Bonne nouvelle Samantha, très bonne nouvelle, ce soir je rentrerai tôt pour le voir.
-Je t’aime chéri, à ce soir.
3 Septembre 2001
Par chance, c’était la rentrée des classes aujourd’hui, enfin par chance, non pas vraiment, j’ai revu Emy, qui s’affiche avec sa copine, et je ne l’ai pas supporté, ça m’a tellement écœuré que j’en ai vomi sur Dave, je crois qu’il m’en veut. Il se demande aussi ce que j’ai bien pu faire de toutes les vacances, il trouve étrange de ne pas m’avoir vu à la plage, et que j’ai le même bronzage qu’un zombie. J’attendrai le week-end avant d’aller fouiner au sous-sol à la recherche du trésor mystérieux, j’espère que tout ceci n’est pas une farce de mauvais goût.
8 Septembre 2001
J’ai réussi à m’introduire dans le lycée avec une pelle, j’ai aussi réussi à accéder à l’endroit supposé ou je doit creuser, j’ai commencé, mais je n’ai pas encore trouvé. Mes parents on trouvé suspect que je sorte un samedi matin avec une pelle et que je ne revienne que le soir couvert de saleté, demain, j’emmène la pelle en plusieurs morceau et dans un sac pour ne pas me faire repérer, j’emmène également des vêtements de travail et de quoi me laver dans les toilettes du lycée, il faut absolument que je fasse plus attention à mon comportement.
9 Septembre 2001
En creusant, je sui tombé sur un énorme stèle avec les mêmes symboles que sur la tablette, j’ai pris des photos pour pouvoirs l’étudier les symboles à tête reposée. J’ai rebouché le trou pour que personne ne remarque rien. J’espère que je ne suis pas en train de devenir parano, j’ai pas envie de finir comme Alan Scott.
11 Septembre 2001
Il est arrivé quelque chose d’affreux aujourd’hui et mon père a été envoyé à New-York pour l’enquête, je ne comprend pas pourquoi ils le font venir de si loin. Ils n’ont pas d’agent compétent là bas ? Sinon, concernant mes recherches, j’ai réussi à traduire ce qui est marqué sur la stèle au sous-sol du lycée, elle est vraiment reliée à la tablette ancienne, il n’y a pas de doutes, les mêmes références aux dieux anciens et au forces cosmiques, il est mentionné un don de sang pour libérer le protecteur des temps anciens, celui qui combattra le sinistre et ses acolytes. Ce week-end, j’essaye d’en savoir plus.
« -Maman j’y vais.
-Tu vas ou à cette heure Hal ?
-Je vais voir Dave, on doit travailler un exposé. »
Hal avait l’habitude de mentir à sa mère, surtout depuis qu’il travaillait sur l’ancien projet du Professeur Scott. Il attrapa son sac contenant toutes ses affaires pour creuser et partit au lycée. Arrivé sur place, il escalada sans mal le portail, pour accéder à la court intérieure, de la il pouvait sans mal s’immiscer à l’intérieur des bâtiments par une fenêtre qu’il avait pris soin de bloquer entre ouverte la veille, il remarqua cependant que la porte principale semblait fracturé, mais la fatigue des jours passés lui faisait douter de sa vision, confiant il entra dans le bâtiment et se dirigea vers le sous sol, en approchant de la pièce ou il creusait il cru entendre des bruit, stoppant sa progression il resta en alerte quelques instant pour vérifier s’il entendant vraiment quelqu’un, mais aucun bruit ne lui parvenait, il repris donc sa marche pour parcourir les quelques mètres qu’il restait entre lui et la salle de la stèle. Lorsqu’il tourna pour passer la porte quelle ne fut pas sa surprise devant la scène qui se déroulait devant ses yeux, en effet Dave était la et commandant à une dizaine d’hommes en noir, les mêmes hommes que ceux qui avaient poursuivit Alan Scott quelques semaines plus tôt. La stèle était complètement libérée et il s’avérai que ce n’en était pas une, il s’agissait en fait d’une sorte d’autel sacrificiel, permettant pas un moyen étrange de faire couler le sang sur quelqu’un se trouvant au bon endroit. Hal était estomaqué et Dave jubilait.
« -Ainsi donc c’est bien toi qui a repris les travaux du professeur Scott, vois-tu, je n’aurai jamais pensé que tu serai toi aussi un élu.
-De quoi parles tu voyons ?
-Je te parle des inscriptions sur la tablette que tu as acheté et de celles sur la stèle, tu sais les lire, et moi aussi. Tu semble cependant plus doué que moi. Je doit te remercier, sans toi, je n’aurai jamais découvert cet endroit.
-Moi qui te croyais mon ami. »
Dave rigola doucement, il fit quelques signes à ses hommes qui se saisirent immédiatement d’Hal
« -Vois-tu mon ami… si nous avons fait connaissance tous les deux, c’est uniquement parce que mes chefs te pensaient susceptible d’être un gène pour notre opération, j’ai donc été envoyé pour te surveiller. Cet été n’a pas été de tout repos, je n’arrivait pas à obtenir d’informations de la part de tes parents, et étrangement tous les mouchards que j’installait ne fonctionnaient pas, c’est à ce moment la que j’ai commencé à avoir des doutes. Doutes qui on été confirmés à l’instant ou tu est entré dans cette pièce. Maintenant, donne moi la traduction de cet autel.
-Jamais, tu entend JAMAIS !
-Ça me chagrine, vois-tu je vais devoir en venir aux manières fortes.
-Même sous la torture je ne te dirait rien, tu me dégoûte, j’ai envie de vomir.
-Voyons. Je ne parlais pas de te faire mal, ton intégrité physique est nécessaire à l’opération. »
Dave fit encore quelques signes à ses hommes de mains et un groupe disparut, pendant qu’un groupe de femmes légèrement vêtues arrivaient pour aider Dave à se défaire de ses vêtements et de son maquillage. Hal pu donc se rendre compte que Dave n’avait pas 16 ans, il était en fait âgé de plus de 40ans et le travail de maquillage était extrêmement bien réalisé, il était tatoué de symbole tribaux un peu partout sur le corps, certains des symboles étaient tout droit issus des alphabets utilisés sur l’autel et sur la tablette. Le jeune Jordan se demandait ce qu’il se passait, il ne comprenait vraiment dans quel pétrin il était. Il profita de l’attente pour commencer à traduire le texte écrit sur l’autel, il disait ceci : “L’élu placé au centre, recevra le sang de ses proches qui lui révélera sa destinée, ainsi la prophétie pourra s’accomplir et le Sinistre pourra être vaincu, l’univers sera enfin libéré de sa corruption et la vie reprendra son cours quand l’ultime bataille sera finie et que l’élu éclairera le monde de la lumière verte, sa lumière d’avenir, si l’élu devait vaciller, le Sinistre reviendrai. THE DARK ONE SHALL NOT PASS !” Hal ne comprenait pas pourquoi la dernière phrase n’était pas traduisible, il la comprenait, mais il ne pouvait la traduire, comme si elle devait restée écrite dans la langue des anciens.
Les hommes qui c’étaient absentés plus tôt revenaient juste, il portaient de gros sac semblant contenir des corps humains, et pour Hal soudain les choses semblèrent se précipiter à l’ouverture des sac. Il reconnu ses parents et sa sœur, son père était toujours à New-York normalement, il ne comprenait pas. Dave lui expliqua que s’il ne coopérait pas, sa famille mourrai, à commencer par ses propres parents, puis sa sœur, et enfin le reste de la famille, il assisterai à chaque meurtre et une fois toute sa famille et ses amis morts, il serai finalement exécuté. Voulant éviter toutes ces souffrances et la mort de ceux à qui il tenait, il traduisit ce qui était marqué sur l’autel, il traduisit également l’incantation qui permettrait au rituel de s’accomplir. Le remerciant pour sa gentillesse, il fut alors placé au centre de l’autel, à la place de l’élu et avant même qu’il ne puisse essayer quoi que ce soit pour sauver sa famille, il assista au meurtre de ses parents et de sa sœur, la gorge ouverte pour que le sang s’écoule vite dans la machinerie, Hal pleurait la mort de sa famille et Dave prononça l’incantation, le sang commença à couler sur le visage d’Hal et se mêla à ses larmes. Le mécanisme émis une lumière verte, au moment ou la lumière était le plus intense, Hal fut éjecté de l’autel par Dave, qui pris sa place, la lumière vira alors au jaune et devint de plus en plus intense, Hal, complètement abattu par la mort de ses parents ne pu en supporter d’avantage, il s’évanouit bercé par cette lumière jaune et hypnotisé par le balance des corps de ses proches.
Il ne se réveilla que bien longtemps après à l’intérieur d’un étrange bâtiment, il appris qu’il était le dernier élu, celui de ce siècle, celui qui devrait affronter le Sinistre, mais qu’a cause de sa jeunesse ce dernier était devenu plus fort que jamais. Le Green Lantern Corp, ceux qui protègent le secret, les guides des élus, lui appris à se servir de ses nouveau pouvoirs. En effet le sang de sa famille lui avait conféré des pouvoirs télékinétiques puissants. Il pouvait les canaliser à travers un brassard métallique faisant prendre la forme qu’il voulait à cette énergie nouvelle, utilisant son propre sang comme carburant. Ainsi, s’il était fatigué il ne pouvait utiliser ses pouvoirs. Il passa plusieurs années dans cet immeuble avec les protecteurs de l’ordre à s’entraîner et à ruminer sa vengeance, et lorsqu’il refit enfin surface, il changea de nom.
Il s’appelle Kyle Rayner, il a vingt ans, il est le Green Lantern et il a juré sur le sang de sa famille disparue de se venger et de détruire Dave : Sinestro.