Ian Metzger est le fils William Metzger, personnalité anti-mutante importante lors de l’apparition de cette nouvelle étape de l’évolution et de la création des X-men par le Professeur Charles Xavier. Premier ennemi de l’équipe, il kidnappe Jean Grey qui sera sauvée par ses futurs amis mais disparaîtra tragiquement, assassiné par le terroriste mutant Magnéto.
Désormais orphelin, Ian jure de ce venger puis il trouve le moyen d’éradiquer la race mutante en utilisant le Professeur Charles Xavier, le plus grand télépathe de l’époque et directeur d’un institut portant son nom, et le Cerebro, machine qui amplifiait sa télépathie. Il mit des années à mettre son projet à exécution, à prévoir tout et son contraire pour ne pas échouer. Avec un calme impérial, il résista à l’envie de tout déclencher, il voyait ses ennemis vivre et survivre, il voyait des hommes partageant sa vision du monde se briser sur les X-men comme la mer sur les falaises mais il résista car il savait que la préparation primait sur tout.
Pendant des années donc, il recruta implanta les hommes qui devaient l’aider, les membres de la commission Eden partout dans le monde, dans toutes les institutions car au-delà de la mise à mort de toute une espèce, il voulait détruire jusqu’à leur souvenir. Son plan avait trois aspects, le premier consistait à tuer tous les mutants existants, le second à faire disparaître toute trace des mutants et la dernière à empêcher toute résurgence de la race mutante.
Pour éliminer ces surhommes, il enleva Xavier et l’obligea à mettre un terme à tout ce que représentaient les mutants. A moyen du Cerebro, il fit littéralement disjoncter les cerveaux de tous les mutants de la planète Terre. Puis, toujours grâce à Xavier il pu altérer la mémoire des humains pour leurs faire oublier ces monstres dont le monde ne voulait plus. Aussi puissant qu’il fut, Xavier ne supporta pas cette deuxième tâche extrême et en mourut, Ian Metzger n’en eut cure, cela l’arrangea même, il n’aurait pas à s’abaisser à la faire lui-même, la seule chose qu’il regrettait, c’était de ne pas pouvoir montrer à son ennemi juré ce qu’il avait fait. Parallèlement, les membres de la commission Eden qui connaissaient leur mission de longue date furent avertis que le temps était venu. Chacun qui avait repéré toute trace mutante dans le monde, la déroba, l’effaça, la détruit.
Ensuite, le escadrons de la mort de la commission Eden entrèrent en jeux, tuer tous les mutants n’avait pas fait disparaître le facteur X de la population, dans de nombreuses famille à travers le monde, des enfants n’avaient pas encore dévoilé l’étendu de leur pouvoir, ce sont ces enfants qui une fois éveillé à leur rang de race inférieure qui devait être exterminé, eux ainsi que leur famille proche pour empêcher la propagation de du gène qu’ils portaient.
A la fin de sa vie, Metzger réalisa que le danger mutant n’était peut-être pas écarté, les membres de la commission Eden s’était éparpillé dans le monde, heureux de vivre dans ce monde débarrassé des mutants, dans ce monde où l’homme avait repris le dessus. Metzger décida alors de mettre en place une cellule dormante au cas où un jour cette onzième plaie revenait sur ce monde qu’il aimait tant. Il décida donc de révéler à quelqu’un le passé qui manquait à son esprit, trop content d’être libre, aucun membre de la commission Eden n’aurait compris l’ampleur du drame. Il prit rendez-vous avec la seule personne qui pourrait haïr les mutants autant que lui après qu’elle sache la vérité, il révéla donc la vérité à Samantha Kelly, la nièce du célèbre Sénateur assassiné par une mutante.
Samantha prit les choses en mains, pour venger son oncle et pour que personne ne vive la mort d’un être cher à cause des mutants. En prenant connaissance des archives que la commission Eden avait mises de coté, elle comprit que plus jamais elle ne pourrait réunir une communauté comme avait fait Metzger mais elle pouvait remettre en route le projet sentinelle et l’améliorer. Les années passèrent et le projet avança, ce ne fut que sous la direction de Thadeus Zachary, le fils unique de Samantha Kelly.